Magis

Magis Conseil RPS

L’alliance de la compétence technique et de la prise de recul philosophique

5 axes pour améliorer la Qualité de Vie au Travail  

1 - La Qualité de Vie au Travail (QVT) tient d’abord à la satisfaction dans le travail lui-même

Celle-ci tient :
  • à la compréhension du sens de son travail 
  • au fait de se sentir en mesure de le réaliser

Notre choix méthodologique : resituer la démarche QVT par rapport au sens de la mission de l’organisation concernée et aux objectifs communs.

2 - La qualité des relations interpersonnelles est un élément central de la QVT

Elle est liée :

  • au fait de partager un objectif commun ;
  • au fait de se sentir capable de le réaliser ensemble.

Notre choix méthodologique : organiser la démarche QVT de façon à ce qu’elle soit une occasion pour les différents acteurs et collaborateurs de partager sur le sens de leur travail, sur les difficultés rencontrées et sur leurs marges de manœuvre.

3 - L’objectif prioritaire d’une démarche QVT est de créer une dynamique collective autour de valeurs et d’objectifs communs qui donnent un sens à l’activité

La prévention des risques psychosociaux ne peut être une réponse isolée à une difficulté isolée parce qu’elle touche le sens global du travail d’une collectivité. Aussi, il s’agit, au-delà de la simple prévention des risques, de viser à donner un nouveau souffle à une organisation, en suscitant une meilleure adhésion au projet collectif.

Une souffrance est d’autant plus insupportable que l’on n’en perçoit pas le sens. En l’absence de sens, tout effort à fournir peut devenir souffrance, tandis qu’une difficulté peut devenir stimulante si l’on perçoit un enjeu positif à la surmonter. Le « sens » permettra ainsi de départager les souffrances injustifiées auxquelles il convient de remédier et les difficultés inhérentes au travail qu’il convient de surmonter.

Notre choix méthodologique : Notre approche situera les difficultés par rapport à la mission globale de l’organisation. Il s’agira de comprendre ce en quoi ces difficultés et souffrances amènent les personnes à "décrocher" de leur travail.

4 - La première responsabilité d’une organisation est de structurer le travail et d’agir au niveau collectif

Si le collectif est bien organisé, les difficultés personnelles sont toujours possibles mais seront plus facilement régulées.

Notre choix méthodologique : travailler sur des leviers d’actions au niveau collectif, plus que sur des symptômes individuels ; favoriser une dynamique collective positive, plutôt que de soigner des symptômes individuels.

5 - La QVT tient essentiellement à des aspects humains

La perception, l’interprétation jouent un rôle majeur dans la réussite d’une démarche.

Notre choix méthodologique : améliorer à la qualité de la communication autour de cette démarche.

Plaquette

Planning des formations

Éligible au plan de formation

 

No de déclaration d’existence : 119219020 92.

Référencement DataDock

Le 25 septembre 2017, notre déclaration sur Datadock a été validée.
Nous répondons donc aux critères du Décret Qualité du 30 juin 2015 et sommes donc référençables par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle.

Le club des Magisciens

La Lettre de Magis

S'informer, avec la lettre de Magis.

Références

Ils nous ont fait confiance

AGEFOS PME, Alcatel, Altamys, Ville d'Angers, AODD, ArcelorMittal, ARCEP, Areva, Arkema, Aventis, Axa, Barclays, Bazin Entreprises, Caise des Dépôts, Caisse d'Épargne, CACIB, Cardinale sud, Credit Mutuel, Compass Consulting, Cap Gemini, Crédit Agricole, CFAO, Consuel, DB Bahn, Devoteam, Ecomed, Eparc, EDF, Empleo, Eurazeo, GrDF, France Télévision, GDF SUEZ, Gemalto, Grant Alexander, GRTgaz, Conseil Général des Hauts de Seine, Harmonie, Kaufman & Broad, IPSEN, Lafarge, Legrand, Leroy Merlin, Librairie Fosse, Lyonnaise des Eaux, MGEN, PPR, Newbridge Partners, Passy-Saint-Honoré, Quintiles, Quoridge, Renault, Samsung, Sanofi, SNCF, Sonepar, Total…