Magis

Magis Déontologie RH

RH et déontologie : asseoir sa crédibilité de RH sur sa capacité à porter des responsabilités

Pourquoi ?

Et si une éthique personnelle forte était, non facteur de contraintes, mais d'une capacité à prendre des décisions et porter des responsabilités ?

Nous accompagnons les RH pour leur permettre de s'appuyer sur une maîtrise du droit social, sur la clarifica­tion d'une déontologie professionnelle et l'ancrage dans une éthique personnelle en vue de renforcer leur crédibilité.

Afin de faire de la déontologie une force pour l'entreprise et ainsi en faire un levier pour renforcer le professionnalisme de la fonction RH, nous voulons :

  • faire émerger la déontologie à partir du contexte actuel de l'entreprise et des RH (caractéristiques originales de la fonction RH, parallèles avec les autres fonctions de l'entreprise concernées par la déontologie) ;
  • Ancrer l'éthique et la déontologie dans  une capacité à assumer sa responsabilité de RH et à donner du sens – au lieu de réduire la déontologie à l'application de règles.

Il s'agit notamment d'amener les RH à une vision plus large et à long terme de l'entreprise (intérêt de l'entreprise en termes de performance et de pérennité) pour assumer une responsabilité globale de leur fonction.

Il s'agit aussi de s'appuyer sur un engagement personnel du RH (j'ai des devoirs et des convictions CAR cela ME concerne)

Comment ?

Afin de renforcer la crédibilité des RH grâce à une déontologie forte, nous avons choisi de les accompagner à travers :

  • la prise de recul sur les questions de déontologie par le biais d'une réflexion sur des concepts fondamentaux (éthique, déontologie, droit, crédibilité, responsabilité, efficacité, performance, valeurs, convictions, compétence). Celle-ci doit permettre de mieux s'approprier des repères opérationnels ;
  • le travail sur des cas pratiques faisant appel à la capacité de décision du RH ;
  • les échanges entre pairs provenant d'horizons différents, ayant un regard propre sur des évolutions sociales similaires.

Plaquette

Éligible au plan de formation

 

No de déclaration d’existence : 119219020 92.

Référencement DataDock

Le 25 septembre 2017, notre déclaration sur Datadock a été validée.
Nous répondons donc aux critères du Décret Qualité du 30 juin 2015 et sommes donc référençables par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle.

Planning des formations

Le club des Magisciens

La Lettre de Magis

S'informer, avec la lettre de Magis.

Références

Ils nous ont fait confiance

AGEFOS PME, Alcatel, Altamys, Ville d'Angers, AODD, ArcelorMittal, ARCEP, Areva, Arkema, Aventis, Axa, Barclays, Bazin Entreprises, Caise des Dépôts, Caisse d'Épargne, CACIB, Cardinale sud, Credit Mutuel, Compass Consulting, Cap Gemini, Crédit Agricole, CFAO, Consuel, DB Bahn, Devoteam, Ecomed, Eparc, EDF, Empleo, Eurazeo, GrDF, France Télévision, GDF SUEZ, Gemalto, Grant Alexander, GRTgaz, Conseil Général des Hauts de Seine, Harmonie, Kaufman & Broad, IPSEN, Lafarge, Legrand, Leroy Merlin, Librairie Fosse, Lyonnaise des Eaux, MGEN, PPR, Newbridge Partners, Passy-Saint-Honoré, Quintiles, Quoridge, Renault, Samsung, Sanofi, SNCF, Sonepar, Total…