Magis

Magis Risques psychosociaux

Dirigeants, DRH, managers, quelle posture face aux RPS ?

Pourquoi ?

La prise en compte des risques psychosociaux est cruciale pour les managers et DRH. Cependant, elle peut aussi être ressentie comme un poids lourd à porter. La complexité de ce phénomène a pour conséquence que les managers et les RH sont parfois « responsables mais pas coupables », et ces responsabilités peuvent aller très loin, fragilisant les managers qui n’y sont pas préparés. Aussi, il est indispensable de clarifier sa posture de responsable pour aborder les RPS de façon équilibrée.

Le détour par un regard philosophique permettra d’acquérir une compréhension globale de ce qui se joue en profondeur dans ce phénomène nouveau :

  • parce que la multiplicité des causes et des manifestations de RPS peut désorienter les managers ;
  • parce que la complexité de ce phénomène rend caduque l'application de méthodes toutes faites ;
  • parce que la réponse aux risques psychosociaux suppose une prise de responsabilité, qui requiert une conscience claire du phénomène.

Aussi, Magis propose une formation de deux jours visant, par une meilleure compréhension de la crise sociale en jeu dans les risques psychosociaux, de mieux les anticiper et d'y apporter une réponse durable.

Pour qui ?

Pour les managers et RH directement confrontés à des problématiques relevant des risques psychosociaux

Pour les managers et RH qui veulent mieux les anticiper dans un contexte sociétal qui fragilise les individus et les entreprises

Comment ?

Grâce au détour par un regard philosophique et historique, les participants pourront mieux appréhender les enjeux humains présents dans la question des risques psychosociaux. Nous pourrons ainsi revenir aux situations personnelles, au travers d'échanges entre les participants, pour élaborer des pistes d'actions concrètes et dégager des bonnes pratiques en vue d'une mise en œuvre dans le contexte de chacun.

Programme

Jour 1

  • Les RPS : un phénomène global (1/2 journée)           
    • Comprendre la complexité des RPS : la santé, état stable ou équilibre ? ; une imbrication des niveaux physique, psychique, social.
    • Adopter une juste posture face aux RPS grâce à l’éclaircissement de deux notions : le risque, la responsabilité 
  • La personne face à son activité (1/2 journée)
    • Comprendre les enjeux sous-jacents à la place du travail dans la société contemporaine : les tensions du rapport entre travail et liberté.
    • Mieux se positionner par rapport à sa propre activité et mieux prendre en compte les besoins de ses collaborateurs grâce à la distinction entre trois types de temps (mécanique, biologique, historique). Repenser son management : marge de manœuvre, autonomie, temps d’adaptation, gestion du changement, perspectives d’avenir, intérêt des tâches et des missions.

Jour 2

  • La personne dans son environnement (1/2 journée)
    • Comprendre les deux dimensions de stabilité de la personne :
      • le lien au monde objectif (distinction travail/œuvre) ;
      • le lien à l’environnement social (fragilité du lien social et exigence pour l’individu).
    • Dégager des bonnes pratiques concernant l’organisation de l’environnement de travail, d’organisation du travail (clarté des rôles, équité de traitement, mise à disposition des moyens de réussir) ; la vie d’équipe, l’équilibre vie professionnelle/vie privée, la confiance en soi et dans les autres. 
  • L’horizon du sens (1/2 journée)  
    • Les trois dimensions du sens : objectif (travail bien fait, utile), subjectif (reconnaissance), le renvoi à une (des) valeur(s).
    • Construire une vision qui donne et permet de dire le sens.

Plaquette

Éligible au plan de formation

 

No de déclaration d’existence : 119219020 92.

Référencement DataDock

Le 25 septembre 2017, notre déclaration sur Datadock a été validée.
Nous répondons donc aux critères du Décret Qualité du 30 juin 2015 et sommes donc référençables par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle.

Planning des formations

Le club des Magisciens

La Lettre de Magis

S'informer, avec la lettre de Magis.

Références

Ils nous ont fait confiance

AGEFOS PME, Alcatel, Altamys, Ville d'Angers, AODD, ArcelorMittal, ARCEP, Areva, Arkema, Aventis, Axa, Barclays, Bazin Entreprises, Caise des Dépôts, Caisse d'Épargne, CACIB, Cardinale sud, Credit Mutuel, Compass Consulting, Cap Gemini, Crédit Agricole, CFAO, Consuel, DB Bahn, Devoteam, Ecomed, Eparc, EDF, Empleo, Eurazeo, GrDF, France Télévision, GDF SUEZ, Gemalto, Grant Alexander, GRTgaz, Conseil Général des Hauts de Seine, Harmonie, Kaufman & Broad, IPSEN, Lafarge, Legrand, Leroy Merlin, Librairie Fosse, Lyonnaise des Eaux, MGEN, PPR, Newbridge Partners, Passy-Saint-Honoré, Quintiles, Quoridge, Renault, Samsung, Sanofi, SNCF, Sonepar, Total…